Conférences Plénières

Amphithéâtre Bruxelles - Sciences Po

CP2 – Les hélices au pays des molécules – Jeanne Crassous

La chimie jette parfois un oeil dans le miroir. A l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, nous nous intéressons aux molécules chirales, dont la structure est dissymétrique (non superposable à son image dans un miroir). Nous synthétisons par exemple des hélicènes, qui sont des hydrocarbures aromatiques en forme d’hélices, et dont certains spécimens émettent de la lumière.

La journée se tiendra dans les locaux de Sciences Po, campus de Nancy. Accès 15 min (T2 direction Laneuveville) depuis la gare.
L’accueil des congressistes commence à 8h, la séance inaugurale, à 9h. Voir la page « programme » dans le menu ou le lien vers « séance inaugurale » ci-dessous.

Un repas dans les restaurants alentours est organisé (à réserver lors de l’inscription) et il y a beaucoup de solutions de restauration à proximité (boulangerie, restauration à emporter, restaurants). Le « Point Central » de Nancy est à 15 minutes à pied. Le parc Olry en face de Sciences Po est un lieu agréable en cas de météo favorable…

La séance inaugurale, ainsi que les trois premières conférences se tiendront dans l’amphithéâtre 300 places créé par l’architecte Jean Prouvé. En fin d’après-midi, la conférence-spectacle, ouverte à un public plus large, aura lieu dans l’amphithéâtre Déléage de la faculté des lettres.