Conférences à la carte

Mardi 27 octobre

C2.2 – Utilisation de la RMN et de l’IRM en sciences de l’ingénieur – Jean-Christophe Perrin

La résonance magnétique nucléaire (RMN) est un phénomène physique largement exploité par les chimistes et les biologistes pour la résolution de structures moléculaires, dans des mélanges liquides, des solides, des protéines…etc. Dans le secteur de la santé, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) aide au diagnostique grâce à l’acquisition de coupes anatomiques et d’images 3D contrastées par la teneur en eau, les flux sanguins ou encore l’activité cérébrale.

Lire la suite...

C2.3 – Chimie + physique = génie des procédés – Romain Privat

Cette présentation s’articulera autour des trois questions suivantes :  Qu’est-ce qu’un ingénieur procédés ? Comment gérer le changement d’échelle ou, autrement dit, comment passer de la production en becher à la production industrielle ? Quelles sont les compétences physiques, chimiques et mathématiques mobilisées pour mettre en œuvre la démarche « procédés » ?

Lire la suite...

C3.2 – Développement de matériaux pour le traitement des eaux – Christian Ruby et Damien Cornu

Les 20 000 stations d’épuration en France traitent chaque année 5 milliards de m3 d’eau usées. Néanmoins, les procédés actuellement utilisés, fréquemment basés sur des phénomènes d’oxydation des molécules, présentent deux défauts majeurs : (1) ces traitements ne sont pas efficaces pour traiter les molécules déjà oxydées (nitrates et phosphates), (2) certaines molécules qui peuvent être néfastes à faible concentration (les micro-polluants) ne sont pas ciblées.

Lire la suite...