A5.3 - Réaliser une carte mentale pour enseigner efficacement la mécanique et l'énergie au Lycée

Denis Chadebec

Résumé

L’expérience en classe et en soutien scolaire tant en lycée professionnel qu’en lycée général a démontré un fait psychologique très surprenant. Le manque de confiance en soi qui, en physique comme en mathématiques enferme de nombreux élèves dans la spirale infernale de l’échec scolaire est très facile à rompre, et cette rupture est un événement aussi spectaculaire que ses conséquences sont définitives.

De plus, cette rupture ne peut être obtenue que sur un sujet réputé inaccessible à la compréhension comme la cinématique, la dynamique, l’énergie, ou en chimie la mole et le pH ou encore en électromagnétisme le potentiel électrique ou le champ magnétique. Ce n’est pas tout ! Aucun matériel particulier n’est nécessaire ! Car dans l’histoire des sciences, pour la dynamique la conceptualisation a précédé l’expérimentation ! Or j’ai constaté sur le terrain – les classes et les soutiens scolaires, et même universitaires – une puissante analogie entre les difficultés surmontées par les pionniers de la dynamique et celles qui laissent tant d’élèves en panne sur chemin de la connaissance.

Le dernier propos sera une ouverture très simple vers la physique quantique sous forme de la pose d’une seule question : pourquoi l’énergie d’un système donné ne peut stationner que sur un spectre discret avec un niveau plus bas que tous les autres ?

Denis Chadebec – Retraité de l’Education Nationale

En pratique

ENSG – Salle G111

 

Il est conseillé de se munir de son ordinateur personnel avec un logiciel de conception de cartes mentales