VL5 - Expérimentation hydrothermale

Institut des Sciences de l’Univers – Université de Lorraine

Vous visiterez deux installations :

(1) Expérimentation hydrothermale

Comme il n’est pas possible d’observer les interactions entre les fluides et les roches en grande profondeur, le laboratoire développe des outils de modélisation qui reproduisent au plus près les phases fluides et solides et les conditions de pression et de température que l’on rencontre à plusieurs kilomètres sous nos pieds.

Aurélien Randi, ingénieur responsable technique de la plateforme Expérimentation hydrothermale vous fera découvrir les fonctionnalités et les applications notamment en matière de stockage de CO2.

Vidéo en ligne : http://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=7669

(2) Mesure du comportement mécanique des ouvrages souterrains

Une équipe de GeoRessources étudie les risques des ouvrages souterrains (tunnels, galeries, etc) et a conçu un dispositif expérimental pour tester les conditions de stabilité.

Cet équipement permet d’imposer un champ de contraintes triaxial sur un volume de matériaux d’environ 2 m3 au sein duquel des excavations pourront être creusées. Il est composé de trois faces mobiles permettant d’imposer une contrainte ou un déplacement uniforme (maximum 1,5 MPa et/ou 10 cm) et de trois faces fixes dotées d’ouvertures pour réaliser les excavations. L’outil de creusement est actuellement en cours de conception.

Ce dispositif exceptionnel par ses dimensions et ses objectifs vient appuyer la stratégie scientifique de l’équipe Géomatériaux, Ouvrages, Risques de GeoRessources, qui étudie les risques dont les massifs rocheux sont la source ou la cible, avec une démarche couplant instrumentation et modélisation.

Olivier Deck, membre de l’équipe Géomatériaux, ouvrages et risques de GeoRessources et Professeur à Mines Nancy, expliquera comment a été conçue cette machine, selon quels principes physiques et mécaniques et à quelles fins.

Vidéo en ligne : http://videos.univ-lorraine.fr/index.php?act=view&id=7760

GeoRessources est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire couvrant le champ des ressources géologiques, de leur exploration à leur exploitation, en passant par les étapes du traitement et de la valorisation de ces ressources, et de leurs impacts sur la société et l’environnement.
Trois axes de recherche y sont développés :

• Géomodèles : Modèles géologiques et géochimiques / Hydrogéomécanique multi-échelles
  • Matières premières : Ressources carbonées – Ressources minérales – Valorisation des ressources et des résidus
  • Géosystèmes : Stockages géologiques et la géothermie / Géomatériaux, ouvrages et risques.

• RdV Place de Padoue au pied de la statue du sergent Blandan à 9h15
  • Début de la visite : 9h30