VL1 - CRM2 : Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations

Université de Lorraine/CNRS

Résumé

Le laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations est un laboratoire interdisciplinaire à la frontière de la physique, de la chimie, des sciences des matériaux, et des sciences de la vie.

Pour comprendre les propriétés des matériaux qui nous entourent, il est indispensable de connaitre avec précision leur organisation à l’échelle atomique. La mission principale du laboratoire est ainsi le développement de méthode et d’instrumentation pour l’étude de la structure atomique et de la dynamique de matériaux moléculaire et biomoléculaire afin de comprendre les relations structure-propriétés et structure-fonctions. 

Méthodes et instrumentation en cristallographie (DRX) et résonance magnétique nucléaire (RMN/RQN), modèles de la densité électronique, diffraction sous contraintes (lumière, pression, champ électrique) sont développés en vue d’applications en :

  • Sciences des matériaux (matériaux photovoltaïques par exemple)
  • Physique (transitions de phase, piézoélectricité…)
  • Chimie (liaisons chimiques, ingénierie cristalline…)
  • Sciences de la vie (enzymes, interactions protéine-ligand, reconnaissance moléculaire)

 

La visite du laboratoire consistera en des démonstrations de croissance cristalline, d’études structurales sous contraintes (pression, laser, champ électrique), et des équipements de résonance et imagerie magnétique nucléaire.

 

La visite sera encadrée par Sébastien Pillet, chargé de recherche CNRS. Sébastien Pillet coordonne le concours de croissance cristalline dans l’académie, avec toujours plus de participants.

Informations pratiques

  • RdV à 9h à l’arrêt T1 Callot.
  • Début de la visite : 9h15
  • Durée de la visite : 2h30

Adresse

Faculté des Sciences et Technologies
Département des Géosciences – Entrée 3B
Boulevard des Aiguillettes
54506 VANDŒUVRE-LÈS-NANCY

 

Emplacement