Cristal Laser

MESSEIN

Résumé

Cristal Laser est une des quatre sociétés mondiales de fabrication de cristaux et le seul fabricant européen. Sa particularité est de pouvoir fabriquer de très gros cristaux utilisés en médecine ou dans le domaine de la défense : un des cristaux de Cristal Laser a participé à la dernière mission sur Mars. Ce sont également les cristaux de cette entreprise qui sont utilisés dans les techniques de correction de la myopie par « rabotage de la cornée ». Créée en 1990, la société, dirigée par Dominique Lupinski propose des cristaux d’une qualité exceptionnelle tant par leur taille que par leur pureté. Environ 70 fours permettent de faire croître ces cristaux dont la qualité est contrôlée à l’échelle nanométrique. Ainsi Curiosity a été équipée de lasers capables d’analyser des roches sans prélèvement. Ces lasers ont été construits par Thalès et ont fonctionné grâce aux cristaux de Cristal Laser car le cristal permet de changer la fréquence du laser. Cristal Laser propose toute une gamme de cristaux non linéaires (KTP, KTP.fr, LBO, RTP, KTA… ) utilisés pour le doublage et le triplage de fréquence et les cellules électro-optiques. Cristal Laser ne compte que trois concurrents au monde : aux États­-Unis, en Israël et en Chine. La PME d’une vingtaine de salariés, qui réalise 60 % de son CA à l’export, affiche un taux de croissance de 15 % par an, et consacre aujourd’hui 30 % de son chiffre d’affaires en « recherche et développement ».

La visite comportera une session plénière de présentation de l’activité de Cristal laser suivie de 3 ateliers de 30 minutes : croissance cristalline, mise en forme des cristaux (usinage et polissage) et enfin contrôle et test laser

Informations pratiques

  • Covoiturage : départ à 8h00 au parking Sainte Catherine, quai sainte Catherine, Nancy . Accès T1 arrêt Division de fer
  • RdV sur place à 8h45
  • Début de la visite : 9 h
  • Durée de la visite : 2 h à 2 h 30 environ
  • Une pièce d’identité et le pass sanitaire sont à présenter en début de visite
  • Capacité du groupe : 21 personnes (répartis en 3 groupes afin d’assurer une visite à effectifs réduits des différents ateliers)

Pour se restaurer : restaurants, boulangerie dans le centre de Ludres (5 à 10 min en voiture) mais plus simplement pour les personnes se déplaçant en Tram au retour à Nancy.

Adresse

Parc d’Activités du Breuil

32 Rue Robert Schuman

54850 MESSEIN – France

Emplacement