A4.1 - Echange de pratique autour de quatre « expériences totem » du cycle 3 et 4

Cécile Dussine

Résumé

Certaines expériences viennent marquer une séquence d’apprentissage, non par leur côté extraordinaire mais par le questionnement qu’elles soulèvent auprès des élèves. Il est fait l’hypothèse qu’elles permettent de franchir une étape importante dans l’apprentissage, y compris explicitement pour les élèves. Elles peuvent aussi assurer une certaine continuité entre les différents niveaux du collège.

Chaque expérience sera réalisée par l’intervenante ou un.e professeur.e de l’atelier. Les compétences visées et le questionnement proposé aux élèves seront présentés ainsi que la liste du matériel nécessaire et l’organisation pour la réalisation en classe entière.

Titres des expériences présentées : « De l’énergie en bouteille ? », « Une chronophotographie : fais ton cinéma ! », « Une pile : c’est chimique ou électrique ? », « Mélange ou transformation chimique : nos yeux nous trompent ? »

 

Cécile Dussine

Professeure au Collège Jean Renoir, Neuville sur Saône

Co-responsable « Collège » UdPPC

Membre du Groupe Pégase (IFé-ENS Lyon)

En pratique

ENSG – Salle H107