A1.1 - Adapter l’enseignement des Sciences Physiques aux élèves « dys »

Verene Zapp

Résumé

Atelier complet : plus de places disponibles

En tant qu’enseignants, nous sommes tous confrontés à une diversité importante des élèves dans nos classes : hétérogénéité de niveau, difficultés scolaires mais aussi troubles ou handicaps. Les connaissances actuelles sur les troubles de l’apprentissage mettent en évidence qu’un nombre important d’élèves présentent des troubles légers ou graves dit « troubles dys » : dyslexie, dysphasie, dyspraxie… Les accompagner dans leurs apprentissages représente un défi de taille pour nous enseignants, qui n’est néanmoins pas insurmontable !

Forts de leurs expériences d’enseignants spécialisés, Sandrine Jolivalt et David Berhault, professeurs de Sciences Physiques et formateurs, proposent un atelier qui permettra aux participants de mieux comprendre les troubles dys, de les expérimenter, et de découvrir quelques pistes d’adaptations possibles en Sciences Physiques.

Cet atelier se veut participatif, interactif et transversal, il permettra notamment aux participants de poser toutes les questions qu’ils peuvent avoir sur la notion d’école inclusive.

Verene Zapp, enseignante spécialisée de physique-chimie et formatrice à l’Inspé de Lorraine

En pratique

ENSG – Salle H107